En quelques mots

Pour la thématique du jardin au naturel et du compostage, l'Eurométropole de Strasbourg a souhaité créer un maillage d'acteurs-relais sur les 28 communes de son territoire: 


Les Relais jardin et compostage.


L'objectif de la centaine de Relais actuels est de promouvoir et de faciliter, auprès de leurs habitants, membres, salariés ou clients, toute démarche en faveur de la pratique du jardin au naturel, de la gestion responsable des espaces verts, de la biodiversité ou du compostage domestique.  




Pour rendre lisible les contributions, actuelles et à venir, des Relais, les promouvoir et tendre vers une harmonisation de leurs actions au service des personnes, il est important que les Relais se regroupent au sein d'un réseau :


Le Club des Relais jardin et compostage. 



Comment fonctionne le Club ?

Le Club est une structure informelle et n'a pas de statut juridique. Il n'existe que par la motivation de ses Relais à s'engager dans le temps dans une démarche citoyenne et d'intérêt général. Aucune modalité financière spécifique n'est prévue dans le cadre du Club (cotisation, soutien financier, défraiement, subvention, ...). 

L'adhésion au Club explicite les engagements des Relais et de l'Eurométropole de Strasbourg sur la thématique du jardin au naturel, du compostage et de la biodiversité .
  • L'Eurométropole de Strasbourg anime le Club au quotidien. Elle compile et diffuse l'information des Relais, et organise, avec et pour eux, des animations et des rencontres de sensibilisation et de formations, ainsi que de moments d'échanges et d'évaluation,                     
  • Les Relais s'engagent au sein du Club relayent l'information sur le jardin naturel et le compostage à leurs habitants, membres, salariés ou clients, et favorisent leurs participations aux actions proposées par les Relais du Club ou par l'Eurométropole de Strasbourg .


Pour en savoir plus sur le Club, vous pouvez prendre connaissance du MODE D'EMPLOI du CLUB

Cliquer ici pour pour adhérer au Club Relais jardin et Compostage 
puis renvoyer le document à l'animateur du Club   clubrelaisjardinetcompostage@gmail.com